Sponsors

FNRS FNRS
Depuis 85 ans, le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS contribue au développement de la recherche fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles par sa politique d'encouragement de l'excellence scientifique et de support aux chercheurs. Le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS a pour mission de développer la recherche scientifique fondamentale dans le cadre d’initiatives présentées par les chercheurs. Il favorise la production et le développement des connaissances en soutenant, d’une part, les chercheurs à titre individuel et en finançant, d’autre part, des programmes de recherche poursuivis au sein des laboratoires et services situés principalement dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fondé sur le seul critère de l’excellence scientifique, le soutien financier du F.R.S.-FNRS s’exerce selon plusieurs modalités : (a) rémunération temporaire ou permanente de chercheurs individuels, (b) financement d’équipes de recherche, (c) . participation à des réseaux et programmes internationaux, (d) allocation de bourses et de crédits favorisant les échanges scientifiques et (e) attribution de prix scientifiques.
Université de Mons Université de Mons
L’Université de Mons, en abrégé “UMONS”, est une université francophone implantée en Belgique, dans la province de Hainaut, à proximité de la frontière franco-belge. Elle est distante de Bruxelles, la capitale de l’Europe, d’une cinquantaine de kilomètres à peine. L’UMONS est née en 2009 de la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons, sa plus ancienne Faculté créée en 1837. Au travers d’une quarantaine de formations, l’UMONS délivre les grades de Bachelier, Master et Docteur dans des domaines aussi divers que : le Droit, la Psychologie, les Sciences sociales, le Biomédical, l’Économie, l’Electricité, la Gestion, les Matériaux, la Mécanique, l’Urbanisme, l’Informatique, l’Architecture, l’Interprétation, la Linguistique, la Physique, la Logopédie, les Mathématiques, la Chimie, la Pharmacie, la Traduction, l’Education, la Biologie, la Géologie, la Médecine…
ANDRA ANDRA
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Créée en 1979, l'Andra est devenue un établissement public industriel et commercial par la loi du 30 décembre 1991 dont les missions ont été complétées par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. L'Andra est indépendante des producteurs de déchets. Elle est placée sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l'énergie, de la recherche et de l'environnement.
SCK•CEN SCK•CEN
Le SCK•CEN constitue l'un des plus grands centres de recherche de Belgique. Plus de 700 collaborateurs se consacrent quotidiennement au développement d'applications pacifiques de la radioactivité. Nos développements sont le fruit d'une longue liste d'applications orientées vers le futur, applications destinées au monde médical, industriel et au secteur de l'énergie. Notre expertise est de notoriété internationale. Trois thèmes de recherche caractérisent nos activités: (1) la sûreté des installations nucléaires, (2) la gestion durable des déchets radioactifs et (3) la protection de la population et de l'environnement contre le rayonnement ionisant. Le SCK•CEN travaille en étroite collaboration avec bon nombre de partenaires tant nationaux qu'internationaux. Le fonctionnement du SCK•CEN a, dans de nombreux domaines, une influence directe sur la vie quotidienne de notre société. Outre son activité de centre de recherche, le SCK•CEN organise également des formations et met à disposition ses services et son expertise.
iXblue iXblue
iXblue est spécialisée dans la conception et la fabrication de senseurs, équipements et systèmes pour des applications militaires, scientifiques et commerciales, plus précisément dans les domaines de la navigation et du positionnement inertiel, du positionnement acoustique sous-marin et des largueurs acoustiques, des transpondeurs, sonars et sondeurs, des logiciels de cartographie marine, des systèmes d’acquisition, distribution et traitement de données comme des passerelles et solutions de navigation intégrées pour navires, des simulateurs de mouvements, des positionneurs, des composants photoniques, des fibres spéciales, des fibres de Bragg, des modulateurs optiques, des bateaux (construction et refit).
Personnes connectées : 1